Qui suis-je

Mon parcours
Originaire de Vendée, je suis installée dans les Hautes-Pyrénées depuis 2020. J’y venais souvent en vacances et je suis tombée sous le charme de cette région montagneuse, magnifique et sauvage.
Amoureuse des animaux depuis toujours, j’ai grandi à leurs côtés et les considère comme des enseignants. Ils m’ont tous beaucoup appris, chacun d’une façon bien spécifique. Les soigner est probablement la meilleure manière pour moi de leur rendre ce qu’ils nous apportent au quotidien.
J’ai ainsi entrepris mes études dans le but de devenir étiopathe en intégrant l’école d’ostéopathie animale de Rennes (Biopraxia). Mon expérience m’a conduite par la suite à être engagée dans un parc de loisirs renommé en tant que cavalière de spectacle et étiopathe.
Aujourd’hui, je continue de me former afin de pouvoir proposer des soins toujours plus complets. J’aime à m’entourer de praticiens d’autres disciplines partageant la même philosophie, afin de travailler en réseau pour pouvoir aboutir à la prise en charge la plus adaptée et qualitative possible de chaque animal. L’étiopathie est une pratique relativement jeune si l’on la compare à la médecine allopathique. De ce fait, elle évolue constamment. Acquérir régulièrement de nouvelles méthodes et de nouvelles approches me semble donc une excellente manière de suivre l’évolution de cette discipline holistique.
Ma philosophie
A mes yeux, il est important de chercher à comprendre l’animal dans sa globalité. Comprendre est la plus grosse partie de mon travail. Il faut parvenir à cerner ce qui ne va pas, d’où viennent les dysfonctionnements et pourquoi ils sont présents, afin d’agir de la manière la plus juste. C’est uniquement au travers de la compréhension complète de la situation qu’il est possible de proposer une solution adaptée. Par exemple, en présence d’une boiterie, il n’est pas forcément correct de chercher à tout prix à traiter le membre atteint, parce que l’on pourrait passer à côté de la cause réelle du problème.
L’ostéopathie est une méthode subtile, mais ses conséquences dans le réel sont énormes. Par exemple, un blocage d’une articulation du rachis peut entraîner de très lourdes conséquences sur les organes qui lui sont associés, via le système nerveux et sanguin. Le mouvement n’est pas la seule fonctionnalité entravée ! Ainsi, lors de la manipulation permettant la libération de l’articulation, on redonne vie à de nombreuses structures. Dans le corps, rien n’est anodin. Grâce à une approche préventive plutôt que curative de l’étiopathie, il est possible d’éviter bon nombre de pathologies lourdes.

